top of page

Services

Offrir des prestations de planification énergétique, climatique et d’infrastructures au service des collectivités territoriales, fournisseurs d’énergies et bureaux d’ingénieurs.

Image de Appolinary Kalashnikova
Image de Appolinary Kalashnikova

Planification énergétique territoriale / Plan directeur des énergies

Dans le but de doter les collectivités publiques d’un instrument de politique énergétique, une trajectoire énergétique à partir d’un état des lieux est scénarisé. Grace aux puissants outils et des données à l’échelle du bâtiment pour la chaleur et l’électricité, la simulation permet de tenir compte des spécificités du territoire (opportunités et contraintes locales, objectifs locaux spécifiques) et de tester la cohérence avec les objectifs d’ordre supérieur (Société 2000W, Stratégie énergétique 2050).

​

L’approche territoriale résulte en une stratégie sectorielle, définie en collaboration avec le client, pour un approvisionnement en énergie valorisant les ressources locales au maximum. Ce résultat permet de coordonner le déploiement des énergies renouvelables avec l’aménagement du territoire. Pour compléter, des mesures de mise en œuvre sont développées afin de guider nos clients dans la concrétisation des objectifs poursuivis. 

​

Les domaines de la mobilité (au sens énergétique) et de l’eau peuvent être ajoutés pour compléter l’étude à l’échelle territoriale.

Bilan carbone et Plan climat

Un Plan climat adresse tous les secteurs à émissions de gaz à effet de serre d’un territoire d’étude et vise à lutter contre le changement climatique. Il est composé d’un volet concernant la stratégie d’atténuation (réduction des émissions d’un territoire) et d’un volet lié à l’adaptation aux changements climatiques (réduction des risques).

​

A la base de cet exercice : le bilan carbone des émissions directes et indirectes, réalisé aussi bien pour les territoires que pour les activités des administrations publiques. Des objectifs de réductions des gaz à effet de serre sont ensuite proposés de manière adaptée à la situation de départ et au contexte communal. Les objectifs énergétiques et les mesures issues d’un Plan directeur des énergies alimentent grandement le volet atténuation du Plan climat.

Iceberg
Image de Dina Lydia
Image de Dina Lydia

Etudes sur les réseaux d’infrastructures énergétiques

Grâce à la maîtrise des données à l’échelle du bâtiment et de la parcelle et aux méthodes de simulations énergétiques développées par Navitas Consilium, des études facilitant la prise de décisions liées aux infrastructures énergétiques sont proposées :

​

  • Etude de faisabilité CAD : Evaluer la pertinence technico-économique de projets de réseaux de chauffage à distance (aussi appelés réseaux de chaleur ou froid urbains). Sur cette base permettre aux collectivités de décider des démarches à poursuivre (étude de détail, portage juridique, recherche de partenaire de réalisation, de financement et d’exploitation, etc.).

​

  • Etude d’impact sur les réseaux gaz : Simuler l’impact du déploiement des énergies renouvelables prévu sur les différentes branches du réseau de gaz afin d’alimenter les plans stratégiques d’investissements.

​

  • Etude d’impact sur les réseaux électriques : Traduire les objectifs de déploiement photovoltaïque, de pompes à chaleur et des bornes de recharges électriques (issus d’une stratégie énergétique) en une projection des quantités d’énergie par sous-station afin d’aider à l’identification de besoins de renforcement du réseau électrique.

Planification de l’éclairage public

Les communes et gestionnaires du parc d’éclairage public sont annuellement confrontés à la planification des travaux de modernisation de leur réseau avec le besoin d’anticiper les budgets associés. Pour répondre à ce besoin, la prestation propose de définir à la fois les caractéristiques techniques pour éclairer les rues en conformité avec la réglementation en vigueur, ainsi que le budget d’intervention pluriannuel y relatif.

​

Cette étude comprend la définition des priorités d’actions (phasage des éléments du parc d’éclairage à assainir) à partir d’une analyse spatiale et multicritères basée sur les classes de routes et l’état du matériel. L’analyse est notamment alimentée par les résultats du projet MAPEC réalisé avec la HES-SO Valais-Wallis. L’étude se complète par la scénarisation technico-économique en collaboration avec des experts du domaine.

Ville de nuit
Salle de réunion Business

Définition des indicateurs de suivi

Une stratégie énergétique ou climatique repose en général sur des objectifs chiffrés et un set de mesure à réaliser. L’appréciation de sa mise en œuvre nécessite des indicateurs de pilotage visant à mesure aussi bien la tendance vers les objectifs que l’impact des actions déployées.

​

Navitas Consilium développe en continu des indicateurs de suivi des stratégies énergie-climat. Les indicateurs les plus adaptés aux besoins locaux de suivi du territoire sont choisis avec le client, parmi la liste existante. Afin de rendre l’indicateur tangible, les méthodes de calcul ainsi que les données sources à considérer font partie de la définition de l’indicateur. Le client peut alors définir la fréquence de mise à jour permettant d’observer la trajectoire de son territoire vis-à-vis des objectifs fixés.

Accompagnement des collectivités publiques et de gros consommateurs privés

Navitas Consilium répond également à des demandes plus spécifiques des clients telles que des conseils sur le dimensionnement des budgets de subventions, des démarches de mise en relation, ou plus communément de l’assistance à maitrise d’ouvrage pour la mise en œuvre des actions énergie-climat.

réunion d'affaires
bottom of page